clap de fin pour cette soirée ; les performances terminées, toutes aussi grandioses les unes que les autres, les remerciements, tous aussi beaux – parfois, un sourire niais s’est dessiné, lorsque les nouveaux groupes ont brillés, parfois – le hochement de tête s’est effectué, popularité de mise pour certains. la fatigue qui se fait ressentir dans le corps, de ne pas avoir dormis depuis bientôt 24 h – la journée a été si longue, mais en aucun cas, elle n’aurait pas manqué la cérémonie en live – se sachant parfaitement capable de s’endormir sur le canapé ou la chaise de son studio en la regardant. là, aucune chance. le cœur un peu plus coloré, les rêves et les promesses plein la tête, bomi suit le mouvement.
à récupérer ses affaires, nettoyer sa place même si les déchets ne sont pas les siens, se dire que les gens sont si irrespectueux ; homme de l’ombre venant la récupérer de sa place ; anonymat, mais place réservée à un nom bien connu. elle hoche la tête, descend de l’estrade afin de le suivre. à se dire que non, la soirée n’est pas terminée, attendue à d’autres occupations ; le sommeil mis entre parenthèses pour quelques heures d’éveils encore. à attraper discrètement son portable pour envoyer quelques messages de félicitations et d’encouragements à certains.
OUHLOULOU LA FIN APPROCHE. Enfin je dis la fin, mais la fin a déjà commencé depuis la moitié de la soirée, d’un point de vue purement statistique. Déjà, y a la petite Sian qui me donne envie de Shake that Brass comme il faut. Puis y a les Valkyries qui débarquent avec Egotistic. I MEAN ALLÔ ? HOW AM I SUPPOSED TO FUCKING LIVE ? Je danse sur la chanson, digne fanboy de mon état. Je chante même un peu, parce que ce groupe m’enjaille plus que les NE0N à leur époque, et ça remonte vraiment. Le pire, c’est sûrement qu’elles enchaînent avec High Heels. Genre, allô ? J’ai l’album ? Les autres doivent tellement en avoir marre de m’entendre à longueur de journée avec ça. Je veux dire. Je recommence. « High heeeels ! » On va se calmer. Je danse un peu sur ma chaise, un peu trop emballé par la musique et la chorégraphie. En plus j’veux pas dire mais ces tenues blanche et rouge leur vont particulièrement bien. Elles sont tellement bonnes.
Et après, parce que c’est mal de donner du répit aux gens, c’est au tour de Jay. Ça lui va bien sa chemise là. Bravo aux stylistes. En plus il chante bien ce con. Je vais le frapper. C’est là que je suis content qu’il danse pas non plus comme Joonho parce que sinon je crois que ça serait un peu la fin du monde, bonsoir. « Ooooooooooooooooh Oooooooh » Oui je connais cette chanson-là par cœur aussi, laissez-moi vivre. Comme pour 1,2,3, je danse depuis ma place. En plus elle reste en tête cette chanson, avec son petit ouhouh là. Trop marre. Sinon le jeu de lumière est vachement beau aussi, qu’on se le dise. C’est cool.
Ok donc on va pas parler des IN2FLAMES qui suivent. Parce que franchement ils ont fait ce programme pour me tuer. Jaejin aurait été bien dans un groupe comme ça aussi. Je peux pas m’empêcher d’y penser en les regardant. Même si j’aime beaucoup VICT3RY et, au contraire de ce que j’ai déjà dit dans mes mauvais moments, je les quitterais pour rien au monde, je peux pas mentir à ce niveau. Il aurait été parfait comme chanteur dans un groupe pareil. J’applaudis HOW R U TODAY et je chante silencieusement Shoot me, que je connais beaucoup mieux. Cette chanson est vachement cool. Ils me gavent, les groupes de la Wanderlust, sérieusement ! Pourquoi ils font toujours des trucs cool ?
Le prix suivant. Album of the Year. Secrètement, j’aimerais bien que ça soit nous. Ouais. Mais les Valkyries. J’aimerais tellement qu’elles gagnent aussi ! En plus, j’ai acheté leur album. Sérieusement faut que j’arrête d’écouter ce groupe, je suis pire que Minhyuk quand il m’a fait aller chercher un autographe des PIXIES là. MAIS JE M’EN FOUS. ELLES ONT GAGNÉ !!!! Je hurlerais presque. Mais comme je suis un mec civilisé et très calme, je me contente d’applaudir. Encore. Toujours. Je vais me casser la maiiiin.
La chanson suivante est plus calme. C’est la YM Family ! On encourage, on danse un peu sur la musique, tranquillement. Je connais pas trop les paroles, je vous avoue, mais j’aime bien le boulot de Hayun. C’est toujours si cool de voir ce qu’elle a réussi à accomplir depuis ses débuts ! En plus même si sa chanson est calme, elle donne vachement bien. C’est fatiguant, moi je vous le dit ! J’applaudis à la fin de la performance, comme pour tous les autres. Au moins, on m’aura donné un peu de répit.
S’ensuit la meilleure collaboration du monde. La Wanderlust et la Yuseong. Leur chanson est tellement cool. En plus, c’est un remix ou je rêve ? Je fronce un peu les sourcils, incertain, mais au final ça m’emballe encore plus. Un peu comme quand j’écoute du Skrillex ou un truc du genre à fond dans la cuisine pour battre des œufs pendant que je prépare un gâteau, vous voyez ? Ce truc lumineux est tellement cool les gars. ET LES JEUX DE LUMIÈRE. Okay c’est bon, j’en ai marre. J’arrête. Je pars. Je démissionne, vous direz à tout le monde que je les aimais… Enfin peut-être pas tout le monde, vu comment on s’acharne sur moi. J’ai hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour la suite.
— A V E N I R There's a time to let it grow, there's a time to let it slow, and a time to let it go. (cocoon, cathedral)
Joon Ho eut à peine le temps de s'ambiancer sur Shake that Brass. Il aimait beaucoup le titre de Sian, la petite avait du coffre et savait mettre l'ambiance, de quoi être impressionné pour une jeune rookie comme elle. La fierté de l'aîné qu'il était se lisait sans mal sur son visage. Cependant, on lui fit signe de se rendre en coulisses pour se préparer. Que cela plaise à Jae Jin ou non, ils allaient devoir partager la scène avec lui pour Potion, même pour un court instant. Evidemment, c'était son time to shine, et sa présence ne serait pas si importante que ça. Frappant gentiment l'épaule de Min Oh dans un sourire entendu – connaissant le nom de l'artiste qui suivait – le maknae du trio fila, suivant le chanteur principal et atout mignonnerie de leur formation. Se laissant retoucher la face, Joon Ho se déhanchait au son d'une chanson qu'il aimait énormément, Egotistic, de VALKYRIES. Il était fort à parier qu'un cameraman ne manquerait pas de filmer une ou deux (ou plus) fois leur leader, tant ce dernier ne pourrait se tenir lors de la performance du girl group de la Wanderlust.
Secouant ses épaules, puis faisant craquer sa nuque, Joon Ho se mit en place, le sourire aux lèvres. Il était heureux du succès de son hyung, manquant presque de faire son entrée lors de sa partie. Jae Jin l'éclipsait sans mal, mais pour une fois, cela ne touchait pas le plus jeune. Il était simplement heureux de partager ce moment avec lui. Le chanteur pouvait être fier de lui, l'amour des fans se ressentait plus que jamais, ce soir-là. La performance fut trop courte à son goût, néanmoins. Et une fois dans les coulisses, Joon Ho s'empressa de retrouver Jae Jin. « IN2FLAMES ! Si on se dépêche, on est assis à nos places pour Shoot me. » Un sourire aux lèvres, il se pressa donc, attendant que son hyung le suive. Joon Ho n'était que moyennement fan de rock, mais il devait avouer que la dernière release de ce groupe l'avait séduit. De plus, l'affection que leur portait Jae Jin le poussait à s'intéresser à eux de plus près.
Retrouvant Min Oh, Joon Ho laissa Jae Jin retrouver leur place entre eux. Une coupure, et on annonçait l'album de l'année. Ils étaient nommés, mais rien n'était joué. Les autres groupes avaient fait de très bons scores de ventes. Lorsque la chanson de VALKYRIES résonna dans la salle, le maknae se leva, applaudissant les membres en souriant, jetant un regard en coin à son leader. Bien, il savait se tenir ! Il eut à peine le temps d'applaudir Ha Yun, que le voilà repartit en compagnie de Jae Jin. Monster, meilleure collaboration. Plutôt fier d'en faire partie, Joon Ho donna le meilleur de lui-même lors de cette performance. Son implication plus intense expliqua qu'il ne fut pas de retour dans le carré des artistes pour la performance des petites princesses de la YM. Revenant s'asseoir lorsque Hakku monta sur scène. Ne pouvant cacher sa passion D.AVENUE, Joon Ho s'enjailla à la première seconde de leur titre japonais. Evidemment, il connaissait les deux chansons par cœur, ne manquant pas d'esquisser un pas ou deux de leurs chorégraphies.
Mais il n'y avait pas de temps à perdre. Ce serait bientôt à eux. Filant dans les coulisses – avec ses deux bandmates, cette fois-ci – Joon Ho sentit le stress le gagner. La dernière performance avant l'annonce de l'artiste de l'année. Sur le même schéma que D.AVENUE, ils débutaient avec Horololo. Mais c'était clairement la performance de Bang bang bang qui serait la plus spectaculaire. Se donnant à fond, Joon Ho fut porté par les cris du public. Il en oublia même son vertige lorsqu'ils furent sur la parcelle qui s'éleva en l'air. Il avait presque envie de pleurer, lors de la pose de fin. A bout de souffle, il courut derrière la scène. Pour la dernière annonce de la soirée, ils devaient se changer une dernière fois. Les make-up artists virevoltaient autour du trio, tandis que les stylistes les aidaient à s'habiller. Une fois présentables, ils purent rejoindre leur place.
Joon Ho avait du mal à sourire, tant l'angoisse lui tordait le ventre. On les disait favoris, mais rien n'était gagné, et il y avait des paramètres à ne pas sous-estimer. Chaque nommé avait sa raison de remporter ce prestigieux prix. Se redressant un peu lorsque l'écran s'alluma, il se soucia à peine du fait que la caméra pouvait capter son visage fermé et ses traits soucieux. Il détesta ce suspens mis en place, bien que sachant que cela faisait partie du jeu. Son cœur battait rapidement lorsque le jingle fut lancé, et il crut s'arrêter en reconnaissant Bang bang bang. Eux, c'était eux ! Se levant lentement, Joon Ho mit quelques secondes à se rendre compte qu'il pleurait. Ecartant les bras, il prit ses deux bandmates dans ses bras. Ils l'avaient enfin ! Artistes de l'année. Lâchant enfin ses amis, Joon Ho avança vers la scène pour qu'ils puissent obtenir leur prix, s'inclinant respectueusement devant le MC qui le leur tendait, il l'accepta, avant de se diriger vers le micro, dans lequel il renifla de façon pas franchement charmante. « Merci… C’est vraiment un grand honneur en tant que groupe de recevoir cette récompense.” Essuyant rapidement ses yeux, il émit un petit rire gêné. “A toutes les personnes travaillant avec nous et qui nous soutiennent depuis le début, à tous nos fans qui nous apportent chaque jour leur soutien et leur amour. Du fond du coeur merci ! ” Il sourit, secouant la mains pour les saluer alors qu’ils hurlaient dans le public. “Maman, papa, unnie, merci pour tout !” Et finalement, il se retourna vers ses deux bandmates. “Et puis… Merci à vous deux, hyungs. De prendre soin de moi et de m’avoir laissé ma chance. Je n’ai jamais été si heureux de toute ma vie, merci de rendre ce rêve encore plus beau. Parce que c’est avec vous, il est encore plus beau. Je vous aime, tous les deux.” Et malgré le hurlement des fans, Joon Ho ne joua aucun rôle en s’approchant d’eux une nouvelle fois pour une nouvelle accolade, laissant enfin sa place à l’un d’eux.