I’m a big big girl, in a big big world.
Ce fut dans un studio, que le rendez-vous fut fixé. Pour la première fois, la jeune trainee avait décidé de relever seule, ce défi qui lui était donné. Sans partenaire, juste elle confronté au regard des trois juges et du public. Nerveuse ? Un peu, par peur de décevoir, ne pas atteindre les exigences qui pesaient sur ses épaules. Ce n’était pas son premier photoshoot, mais Iseul restait toujours aussi stupéfaite par les locaux, toujours différent. C’est la bouche entrouverte, le regard plein d’étoiles, qu’elle découvrait le studio dans lequel elle allait rester les prochaines heures. C’était la deuxième fois qu’elle posait devait une caméra, la première étant pour Nylon. Souriante et enjouée, elle salua avec entrain chaque personne de l’équipe et distribua le café qu’elle avait tantôt acheté. La journée commençait, on pouvait entendre résonner dans la pièce, Sugar des Maroon 5.
Le concept, les vêtements, c’était à elle de les déterminer, de les choisir pour ensuite l’imposer au photographe qui aura pour seule tâche, de la prendre sous son meilleur angle. Longeant les rangées presque infini de vêtement, la demoiselle s’attarda sur deux tenues, pourtant si différente. Une robe et une salopette. Partagée, tiraillée, elle laissa le second pour ne garder que le premier.
Soigneusement maquillée, ses cheveux tressés où s’y perdaient quelques rubans. Plus le temps s’écoulait et plus elle dévisageait ce reflet sous son regard ébahi. Son reflet semblait appartenir à une parfaite inconnue. Cette transformation la fascinait, ses pupilles scrutaient encore et encore, inlassablement, cette demoiselle, pour y chercher des ressemblances qui disparaissait un à un. Plus la maquilleuse progressait dans son travail, sous ses indications et celle de la styliste, plus son visage ne lui appartenait plus. Les imperfections s’envolèrent, lui donnant, des allures de poupée. Vêtue une longue robe en dentelle blanche, surmontée de talons vertigineux, un bouquet de fleur sauvage à la main, la séance photo commençait. Doucement, dans une bonne ambiance. Sa timidité devant la lentille géante de l’appareil photo laissa place à une prestance, à une auro imposante. Envoûtante, séduisante au travers une allure de petite fille, si fragile mais au regard poignant. Changeant de pose toute les vingt seconde, bougeant pour se figer, il lui fallut au bout d’une heure, une pause. Ses muscles commençaient à être douloureux.
Assise devant un écran géant, elle regardait le photographe faire défiler les prises. Sirotant son bubble tea thé noir – melon, elle examina chacune des prises mais sans trouver réelle satisfaction. Les photos étaient jolies, indéniablement, mais il manquait quelque chose. Ce n’était pas elle.
Show your true color.
Tirant sur les rubans, ébouriffant ses cheveux, quittant ses chaussures, Iseul abandonna sa tenue sous le regard surpris et observateur de la styliste. Furieuse ? Non, soudainement inspirée. Elle réalisait, à quel point, elle étouffait. De concept en concept, elle avait enchanté ceux qui la regardaient, mais de concept en concept, elle s’était perdue. Un retour aux sources s’imposait.
Assise sur cette table, vêtue d’une salopette mettant en avant un côté tomboy d’une enfant d’antan, ses cheveux tombant en cascade sur ses fines épaules, pieds nus, un sourire railleur se lisait sur les lèvres de la demoiselle. Décomplexée, naturelle, c’était tout simple Iseul. Sans aucun artifice.. Honnête, sans chercher à se montrer sexy, mystérieuse, ou mignonne. Juste Iseul. Elle riait, grimaçait, s’extasia. Sa voix emplissait la salle et les sourires étaient de retour.