Pas même 24h après sa parution, le nouveau magasine SHAKE UP a déjà enflammé la toile pour une légère erreur qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des X-KEYS (fandom du groupe de la New Edge Agency XGEN). En effet, le magasine reprend une phrase notée sur l’Idolpedia officiel du groupe Tempest, soulignant qu’il s’agit du premier boygroup créé à la New Edge.
Cependant, après une rapide vérification, il est possible de constater que c’est en effet XGEN qui a débuté un peu moins d’un mois avant TEMPEST (avril et mai 2020). Les X-KEYS demandent à l’agence de revoir leurs informations et de ne plus manquer de respect à XGEN qui sont « les premiers à avoir lancée la NEA sur la scène de l’idolling », tous groupes confondus.
Sur Twitter, les réactions sont vives et ne manquent pas de « call out » l’agence et le magasine pour cette fausse information, créant des tensions entre les X-KEYS et les LIGHTS (fandom de Tempest).
La New Edge n'a pas encore réagit sur la polémique, bien moins rapide que les Myluv (fandom d'he:roes), s'offusquant sur un autre point. Mais c'est une autre histoire pour un autre article...