aesthetic pre-bootyaesthetic post-bootyarrangement de la musique : un fond de smooth jazz accompagne l'introduction, puis l'arrangement original est utilisé. pour les derniers refrains, un fond edm est ajouté pour faire la fiesta
révélation du classementMinkyu ne s’attend absolument à rien. Adressant des sourires à ses teammates, il ne fait que les encourager en leur rappelant qu’il n’en ont rien à faire, du classement: et pour cause. Face à Love Me Right, il peine à croire que le public adresserait de l’attention à leur performance, et c’était bien une des raisons pour lesquelles il avait oublié la compétition et s’était entièrement concentré sur le fait de s’amuser jusqu’au bout. Avec ça en ligne de mire, il ne peut être autre chose que satisfait. Satisfait de sa performance, de l’ambiance dans son équipe, et de tout ce qu’ils ont accompli: c’est ce qu’il leur répète en leur prenant les mains, ébouriffant les cheveux de leur maknae. Il ne peut s’empêcher de laisser la tristesse percer dans son cœur. Si on lui avait donné le choix, il aurait gardé cette équipe jusqu’au bout: la bonne ambiance étant toujours de mise entre eux, il se serait amusé jusqu’à la fin. N’ayant aucune idée de ce qui les attendra au prochain tour, il préfère pourtant se concentrer sur le présent et ne pas trop se projeter.
Il ne prête pas attention au classement. Applaudissant lorsque les noms de ses teammates sont prononcés, il se rend compte au bout d’un moment qu’il a dû se rater dans la file, se rendant compte qu’il est toujours dans le groupe qui attend d’être appelé. Le nombre monte, et le stress aussi. Se rendant compte à quel point il est réticent à l’idée d’être au haut du classement: une aberration qui n’aurait absolument aucun sens et qui lui mettrait plus de pression qu’autre chose. La sentence finit pourtant par tomber: la place numéro 1.
Il doit forcer le sourire au coin de ses lèvres. Seuls les encouragements de la part de ses amis présents dans l’émission le poussent à se reprendre et à laisser la joie, sincère, prendre part de son cœur. Le public a vraiment aimé ce qu’ils ont fait autant que ça?... A-t-il fait quelque chose de bien, dont il peut être fier et satisfait, pour la première fois de sa vie? C’est avec une émotion particulière qu’il vient prendre sa place, peinant à redescendre sur terre, ou à se rendre compte d’où il est. Alors les gens peuvent l’aimer? Alors il n’est pas un raté fini?
Il doit s’éclaircir la gorge pour ne pas laisser les larmes filer au creux de ses paupières. Soufflant un bon coup, Minkyu garde le sourire aux lèvres, tout entier concentré sur le fait de ne pas se laisser aller à fondre en larmes. Se forçant aussi à ne pas chercher Seulbi du regard, heureux qu’elle garde sa place haut dans le classement elle aussi… et se demandant secrètement si elle est fière, de le voir à cette place.
choix de la chansonLorsqu’il est annoncé que le premier a l’honneur de choisir sa chanson en premier, Minkyu reste coït. N’ayant pas du tout envisagé d’avoir à faire un tel choix, il ne peut s’empêcher de tourner le regard, s’excusant silencieusement auprès des autres participants s’il prend du temps à choisir sa chanson. La liste est effroyablement longue, et il ne saurait pas quoi choisir… jusqu’à ce que l’air parfait, vienne jusqu’à ses oreilles.
Il n’y a pas d’hésitation, pas de choix à faire chez lui. A peine les notes de who’s your mama s’élèvent dans son esprit que son corps se redresse, les coins de ses lèvres aussi, et ses fesses, joyeusement, dansent déjà sur le rythme. Dans son esprit éveillé les idées commencent à fuser: essayant plus que tout de ne pas commencer à se faire distraire par les centaines de paires de fesses qu’il voit gigoter devant ses yeux, comme la meilleures des hallucinations.
“Je prends who’s your mama!” s’empresse-t-il d’affirmer en levant le bras, n’imaginant pas une seconde que son choix pourrait surprendre qui que ce soit. S’il y a une chose qui semble évidente chez lui, c’est qu’il aime s’amuser: il espère que les téléspectateurs en sont arrivés à cette conclusion avec la performance du dernier round. S’il est arrivé en mode emo, et si son choix de prédilection est le songwriting et les chansons torturées, il lui est tout aussi agréable de se lâcher totalement, ce qui va beaucoup plus à sa personnalité. Faire le beau, des mouvements sexy, et essayer d’impressionner le public… En soit, ça ne l’intéresse pas du tout. Ce qu’il veut, c’est profiter. Puisqu’il ne se voit pas particulièrement gagner, puisque le debut a depuis longtemps abandonné la liste de ses objectifs, il ne se met pas trop de pression à penser à ce qu’il devrait faire pour monter dans le classement. Il espère simplement que sa performance pourra amuser le public, et il ne voit pas de meilleure chanson pour donner le clou final au festival. Quoi… le clou final? Il va devoir passer en dernier?... C’est un choix qui le stresse un peu, mais il n’a pas vraiment le choix.
répétition/choix de performanceVous pouvez faire ce que vous voulezC’est effrayant. Alors que Minkyu est censé trouver des idées, il ne peut que fixer avec attention son carnet entièrement blanc, qu’il doit remplir avant la réunion pour décider de la préparation de la scène. Qu’est-il censé faire? Il faut l’avouer, son cerveau ne va pas plus loin que ça: bouger ses fesses, bouger ses fesses… Certes, dans la performance principale, c’est plus les filles autour du gars principal qui les bougent, mais lui… N’est-il pas venu ici pour être la star? C’est lui qui doit twerker, c’est lui qui veut danser, et l’idée de faire le gars qui bave sur d’autres alors que Seulbi est dans le public ne lui dit rien.
C’est au moins une première idée qui s’impose à lui: il doit être le main character. Pas de matage de filles random, même pas de filles du tout, c’est ces fesses qui seront la star de ce show, ses fesses qu’il montrera à tout le monde. S’il doit devenir un meme mondial à cause de sa performance ridicule, il le fera, en s’amusant jusqu’à la dernière seconde. Seulement, alors qu’il s’approche du miroir de la salle d’entraînement, Minkyu est confronté à un gros problème:
Ses fesses ne sont pas très… rembourrées.Elles sont plutôt même presque plates. Il se débrouille sous certains angles, et c’est ce dont il s’assure en allant jusqu’à se pencher pour les mettre le plus en valeur possible… Mais ce n’est rien qui fera crier le public. Et si les fesses ne sont même pas au rendez-vous, alors à quoi bon faire cette chanson en premier lieu…
Le premier mot qu’il inscrit sur son carnet est donc le suivant: rembourrage.
S’il doit être rembourré, alors les autres devront être rembourrés. Quels autres? S’il y a quelque chose qui ne manque pas dans son téléphone ce sont les contacts: et il recrute tous les gars qu’il connaît et qui sont aussi au summer camp pour venir danser à ses côtés. Bientôt, la salle d’entraînement se remplit et Minkyu se sent beaucoup moins seul. Certes, c’est toujours lui qui doit lancer les idées, décider de l’arrangement de la scène, de comment modifier la musique… mais avec un peu de compagnie, cela lui semble déjà bien faisable.
“Si c’est tes fesses qu’on va voir, c’est de tes fesses que tu dois parler, non?” lance à tout hasard un des danseurs alors qu’ils sont en train d’apprendre la chorégraphie, ce que Minkyu approuve en hochant fortement la tête. Se penchant sur les paroles de la chanson, le jeune homme modifie quelques paroles pour que le sujet penche un peu plus en sa direction, ce qui au final n’est pas du tout difficile à faire. Quant au rap…
“Je devrais inviter quelqu’un. Mais qui?...” lance-t-il en venant se mordre la lèvre inférieure. Seulbi ne sait pas rapper, mais il imaginer un instant l’inviter.
“Pourquoi tu le fais pas? ça serait les débuts de Lil Kyu!!” lance un de ses amis, ce à quoi Minkyu répond en riant. Minkyu le rappeur?... Il est bien passé par quelques cours, un passage obligatoire lorsqu’on passe plus de dix ans en training, mais…
“Lil Kyu is gounna distroy the steeeeege!!” lance-t-il avec un poing lancé fièrement vers le haut, son entraînement se penchant sur le rap qui est lui aussi réécri.
Les idées pour la mise en place de la scène lui viennent naturellement. Peu axé sur l’idée de ruiner la production ou de provoquer des grands “waw” face à des décors surprenants ou inhabituels, Minkyu veut mettre en valeur la storyline de sa performance. Une sorte de petite comédie musicale qui soutient les paroles, il veut montrer son talent comique avant tout, s’entraînant sans relâche devant le miroir pour les expressions amusantes, ainsi que le comique corporel. Regardant quelques films de Charlie Chaplin en douce pour s’inspirer de ses mouvements exagérés, ainsi que des teen movies d’où viennent l’idée du relooking pour le moins… inhabituel.
L’entraînement ne se passe pas sans stress. Maintenant qu’il est en première place, Minkyu n’est que trop conscient du fait que les gens s’attendent sûrement à ce qu’il leur en mette plein la vue. Peut-être que ça ne sera pas le cas… sûrement. Et probablement en décevra-t-il beaucoup: mais qu’en a-t-il à faire du public? C’est à lui-même qu’il veut plaire avant tout, et s’il y a quelque chose sur lequel il ne doute aucunement, c’est que sa performance lui plaît. Qu’il a passé les jours d’entraînements en riant de lui même et avec les autres, et que le moment sur scène sera sûrement tout aussi plaisant. C’est avec cet état d’esprit que la semaine s’achève alors, Minkyu emportant avec lui une nerveuse joie à l’idée de se représenter pour la première fois devant autant de gens.
jour de la performanceSon coeur bat à toute allure. Avec attention tout au long de la soirée, Minkyu a observé les performances de tous les autres participants depuis les coulisses. Des tons différents, des décors travaillés, des chorégraphies tantôt allurantes, tantôt fun… Il n’y a pas de thème cohésif au festival et il suppose que le public apprécie ce fait là tout autant: les voyant avoir joie applaudir, crier, et profiter de la soirée du mieux qu’ils peuvent. Il suppose qu’il n’a pas à craindre de ce côté là. Quoi qu’il arrive… Tout le monde profitera de sa performance, non? C’est ce dont il essaie de se persuader, tandis que dans le noir, tout commence à être mis en place. Un faux bar avec des tabourets, des rideaux semblant représenter l’ambiance vip d’un bar huppé, tout ce dans quoi il n’est jamais rentré, lui qui n’est pas barman dans un endroit aussi luxueux. N’ayant pas assez d’argent pour s’y rendre lui même, il n’a vu ça que dans les films: et c’est bien une ambiance aussi cinématographique qu’il tente de reproduire par l’attention mise au décor. Des bouteilles en faux verre posées sur les étagères, un tapis luxueux dans lequel il devra faire attention de ne pas se prendre les pieds, tout est préparé… ainsi que sa tenue tout aussi classe, veste de smoking, lunettes de soleil. Il est là un riche héritier qui vient prendre un verre après une longue journée, c’est d’ailleurs ce à quoi il joue lorsque les lumières viennent illuminer la scène.
La salle est remplie. Entre les bodyguard qui s’assurent de vérifier les papiers à l’entrée, aux autres clients riches qui sont assis au bar et profitent de leurs verres. Lorsque Minkyu fait son entrée dans la salle, quelques regards désapprobateurs sont lancés en sa direction, mais il fait de son mieux pour ne pas laisser la gêne transparaître sur ses traits. Il y a pourtant quelque chose de tout à fait louche dans sa démarche. Que fait-il ici?... N’est-il pas un peu intrus, avec son chapeau légèrement mis de travers? Tout autant, il ne se laisse pas démonter alors qu’il s’approche du bar et s’y assoit en poussant un soupir. Le silence est de mise, entrecoupé des murmures des gens autour de lui qui ne semblent pas être d’accord avec sa présence. Finalement, un garde du corps se rapproche de lui, et lui demande son identité, pour s’assurer qu’il a bien sa place ici.
Leurs questions sont étranges. Son tour de taille?... Son tour de fesses?... Minkyu ne peut s’empêcher de laisser une expression choquée transpercer sur son visage, se tournant en direction du public pour demander un peu de soutien. Il a bien le droit de rester ici, non? C’est ce qu’il affirme en mimant une dispute muette avec les bodyguards, jusqu’à ce que la musique commence.
Tous les hommes en costume, alignés les uns à côté des autres sur la scène, font dos au public. Leurs fesses, rebondies et rembourrées de façon comique sous leur pantalon, semblent attirer tous les regards sous les projecteurs. C’est au rythme de la musique qu’elles viennent s’agiter de gauche à droite, Minkyu caché derrière eux. Lorsque le bodyguard au milieu de la ligne écarte les jambes, le jeune homme apparaît finalement, couché contre le sol entre elles, posant son menton entre ses doigts ouverts en fleur. Sa marque de fabrique.
Since I was young, my eyes were a bit different
No matter how pretty I am, people think I don’t have back
I don’t catch people’s eyes
I don’t even have long hair Minkyu caresse sa chevelure inexistante avec une moue triste, les bodyguard s’écartent et le laissent se relever tout seul, sans lui donner l’aide qu’il implore un instant.
I’m skinny enough to be blown by the windUn énorme ventilateur est tourné en sa direction par un des gardes du corps, et il prétend s’envoler, avant de se rattraper in extremis à un des tabourets du bar à l’aide duquel il se relève. Posé sur celui-ci se trouve un ballon en forme de cœur, qu’il vient attraper tristement.
No one wants to give me their heartIl plante une aiguille dans le ballon qui explose tandis qu’il soupire.
La performance débute bien. Malgré l’angoisse qui enserre son cœur, Minkyu suit son script à la perfection. Espérant que le public captera l’histoire qu’il a inventé de toutes pièces, et qui se déroule comme une scène de comédie musicale. S’approchant au milieu de la scène, un miroir roulant est amené devant lui par les bodyguards qui viennent l’entourer, et font mine de commenter absolument tout sur les proportions de son corps. Minkyu observe sa réflection, sans se départir de sa tristesse. Le point sur lequel tout le monde semble s’accorder est celui-ci: il y a un problème au niveau de ses fesses, que tout le monde pointe du doigt. On semble lui faire des propositions, auxquelles il hoche un peu hésitant. Et finalement, un grand rideau est levé devant lui pour le cacher.
Lorsque le rideau retombe, Minkyu s’exclame.
“Wow!”. Ses fesses ont doublé de taille, rembourrées à l’extrême. D’autres rideaux sont tirés: et le décor austère du bar luxueux devient un bar tropical, flanqué des deux côtés par deux énormes ballons de plage. Des feuilles de palmier, des néons, l’ambiance est estivale et les paillettes sont de mise. Les mêmes paillettes qui ornent le haut de Minkyu, qu’il vient révéler en enlevant sa veste. Il revient au milieu de la scène pour commencer sa chorégraphie.
Waist so thin but hips so big
that it’s hard to find pants that fit, oh yeah
Shake that booty that booty booty
Shake that booty that booty bootyIl n’est aucunement timide face aux mouvements apposés au refrain. C’est avec une joie particulière qu’il bouge les fesses devant le public, essayant de les encourager à applaudir et s’exclamer en rythme avec son postérieur qui bouge plus qu’il ne l’a jamais agité dans sa vie. Il finit par se retourner, prenant pour la première fois l’ampleur du public qui se trouve devant lui, ne résistant pas à l’envie de sourire de voir tout le monde porter leur attention en sa direction.
So nice in the frontMinkyu met son visage en fleur entre ses doigts, sa marque de fabrique.
but driving me crazy from the back, oh yeah Les bodyguards l’entourent et pointent du doigt ses fesses, font des commentaires à son propos.
Shake that booty that booty booty
Shake that booty that booty booty Son booty danse avec plus d’entrain qu’il n’en a jamais eu.
What should I do with myself? What should I do?
What should I do with myself? What should I do? A chaque question, Minkyu s’approche du public pour leur demander, pointant le bras en leur direction puis amenant la main à son oreille pour entendre leur réponse.
Why do I like myself so much?
From my head to my toes
I can’t take my eyes off of myself Il s’amuse sans retenue. A chaque fois qu’il déclare s’aimer et ne pas pouvoir s’empêcher de se regarder, il pousse son jeu d’acteur dans le dramatique, allant jusqu’à s’éventer de sa propre main pour réagir à sa propre beauté. Il s’approche une nouvelle fois du miroir pour venir s’admirer, incapable de s’arracher à sa propre réflexion. Seulement, les gardes du corps attrapent ses bras et le forcent à s’arracher à sa contemplation pour le ramener au centre de la scène.
(Who’s your mama?
Just how did she raise you to be like this?)Ces paroles chantées par les bodyguards, qui agissent comme un choeur.
Shake that booty that booty booty
Shake that booty that booty bootyIl twerke sans honte, sans parvenir à s’arrêter de sourire.
I’m not just a boy with a pretty face Minkyu dit en pointant son visage
I’m not just a boy with a pretty heart either dit-il en effectuant un popping avec son torse.
There’s one more conclue-t-il en levant son index pour indiquer le chiffre 1.
You don’t know when I’m sitting down Minkyu s’asseoit au bar à nouveau et prétend être occupé à lire un livre qui, pour l’occasion, est dans le mauvais sens. Les bodyguard se rapprochent de lui et murmurent des mots incompréhensibles à son sujet.
Everyone had to wait till I got up
Only then they were like, “god boy!” Les bodyguard s’écrient lorsque Minkyu se relève pour montrer sans honte son admirable postérieur, qu’il agite pour faire rire le public. Le refrain habituel reprend, et les mouvements de danse sont les même que précédemment.
Waist so thin but hips so big
that it’s hard to find pants that fit, oh yeah
Shake that booty that booty booty
Shake that booty that booty booty
So nice in the front
but driving me crazy from the back, oh yeah
Shake that booty that booty booty
Shake that booty that booty booty
What should I do with myself? What should I do?
What should I do with myself? What should I do?
Why do I like myself so much?
From my head to my toes
I can’t take my eyes off of myself
(Who’s your mama?
Just how did she raise you to be like this?)
Shake that booty that booty booty
Shake that booty that booty booty
Waist so thin but hips so big
that it’s hard to find pants that fit, oh yeah
Shake that booty that booty booty
Shake that booty that booty booty
So nice in the front
but driving me crazy from the back, oh yeah
Shake that booty that booty booty
Shake that booty that booty booty C’est à ce moment là que tout d’un coup, sans prévenir, les lumières s’éteignent entièrement. Lorsque celles-ci se rallument, c’est un unique spot brillant qui éclaire Minkyu au milieu de la scène, fesses face au public. Sa posture rappelle celle d’une diva à la Mariah Carey, le micro à la main alors qu’il effectue la high note attendue, celle dont est digne un main vocal, l’achevant en arrachant son haut à paillettes pour se retrouver uniquement en débardeur blanc, une casquette qu’il vient poser sur sa tête à l’envers pour se donner un air de rappeur dur à cuire. Le rap commence: c’est le moment pour Lil Kyu de prendre la scène, avec les paroles qu’il a remis à sa sauce comme le reste de la chanson.
Ya, from my head to my toes, got it from my mama
I got my Asian eyes from my mama too
I was born with a sexiness, girls don’t stop hitting on me
Now everyone recognizes me, hey Kyukyu sexy
Heads shoulders knees and toes, knees and toes
They ask me where I got it from
Thin waist, Big booty
Tight jeans
White Chocolate tone skin, whoa
Stardom? they can’t handle me
Honey thighs keep turning eyes uh
Husky voice
Wipe off your drool hey youUne fois le rap terminé, il se rapproche du public pour les encourager à chanter avec lui le refrain qui arrive et qu’ils doivent maintenant avoir mémorisé, recommençant sa danse habituel avec les bodyguard. Tout le monde se pare pourtant d’un nouvel accessoires: des pistolets à eau avec lesquels tout le monde se tire dessus, quelques uns étant distribués dans le premier rang du public pour qu’ils s’amusent aussi à tirer.
What should I do with myself? What should I do?
What should I do with myself? What should I do? Why do I like myself so much?
From my head to my toes
I can’t take my eyes off of myself
(Who’s your mama?
Just how did she raise you to be like this?)
Shake that booty that booty booty
Shake that booty that booty bootyEt alors que les dernières notes se font entendre, les danseurs et Minkyu viennent faire face au public, s’emparant de grosses pêches qui sont passées dans une bassine, croquant chacun avec un sourire dans leur fruit avant que la lumière ne s’éteigne et que les applaudissements retentissent.