En juin dernier, la nouvelle avait bouleversé la Corée toute entière :
une émission d'idoling avait tourné au drame lorsque le train dans lequel se déroulait le tournage de celle-ci, avait déraillé en sortie d'un virage. De nombreux idols et figures emblématiques du milieu étaient alors à bord, et la locomotive ainsi que le wagon annexe où était stocké le matériel de l'équipe de production avaient été les plus touchés, faisant un bilan de
14 morts et de 10 blessés graves.
Après avoir entendu les témoignages des personnes présentes, les soupçons s'étaient tournés vers la productrice de l'émission. L'ingénieur aurait remarqué un défaut de fonctionnement des
freins du véhicule et aurait ordonné l'arrêt immédiat du train. Cependant, la productrice aurait ordonné au conducteur de relancer le train, malgré les avertissements qui lui avaient été signalés plus tôt. Cette décision aurait donc coûté la vie à de nombreuses victimes présentes sur les lieux.
Les dispositifs de sécurité avaient été retirés au préalable des wagons, et les
téléphones des idols présents leur avaient été retirés dans le cadre du jeu. Ces circonstances avaient donc retardé l'intervention des secours, alourdissant fatalement le bilan humain.
La productrice avait été jugée alors
principale responsable de cette tragédie, même si de nombreux organismes avaient été également mis en cause, notamment le
service de sécurité du train qui n'avait pas pris la peine de vérifier la présence de kits de premiers soins, ainsi que le fonctionnement des issues de secours.
Pour rendre hommage aux victimes, un
coeur divisé en 14 parties avait été utilisé pour commémorer ce triste événement, et montrer le soutien apporté aux familles.
Sept des célébrités présentes au moment de l'accident ont été reçus par le gouvernement et ont été décorés de l'
Ordre du Mérite Civil, pour leur sang froid et courage qui aura permis de sauver de nombreuses vies. Il s'agit de
Do Minoh,
Kim Ken,
Bang Haneul,
Bae Khean,
Mochanakul Boonmee,
Nam Lloyd et
Ki Ohmin. S'il a été confirmé qu'ils étaient maintenant hors de danger, aucune agence ne s'est encore exprimée sur les séquelles psychologiques et physiques qu'ils ont dû traverser.