WOW THING Elle s'en doutait. Sa chute dans le classement était inévitable. Malgré tout, se retrouver à la neuvième place, là où elle avait commencé, et pas plus bas, ça la rassurait un peu. Elle savait maintenant qu'elle pouvait faire mieux et qu'on l'appréciait assez bien, plus qu'elle ne le pensait. On ne pouvait pas non plus lui en vouloir, elle n'était qu'une trainee parmi une foule de gens d'expérience, tous très excellents. Jinju apprenait beaucoup durant son parcours, et c'était ça l'objectif principal.
Elle était donc motivée à remonter la pente. Et même si elle était la neuvième à choisir, elle réussit à obtenir la chanson qu'elle désirait. Wow Thing. La chanson qui ne pouvait que lui redonner confiance. Et pour ce faire, elle sentait qu'elle devait le faire toute seule, pour elle. C'est pour cette raison qu'elle décida de laisser à ses prochains la présence de Samuel. Elle s'était poliment excusé de ne pas l'avoir choisi, en espérant qu'il comprendrait. En réécoutant la chanson, axée sur les paroles, elle ne pouvait qu'être satisfaite. Bien vite, elle eut l'idée de son concept, quelque chose de personnel et bien à elle. Quand même bien que son classement final ne soit pas exceptionnel, elle ferait en sorte de ressortir de cette émission grandie et fière. Elle comptait bien conclure son aventure.
Jinju travaillait fort. Son défi, c'était le rap. Elle ne le connaissait pas par coeur comme celui de Make a Wish, ni était-il relativement petit et simple comme celui de Trouble Maker. Alors elle l'avait copié sur papier, encore une fois, une troisième fois même. Elle avait dormi avec la chanson dans ses airpods. Elle ne pouvait pas juste se débarasser du rap, tout comme elle n'avait pas envie de modifier la chanson. Elle était parfaite comme elle était, et de la garder comme elle était abondait dans le sens de son concept.
Puis un bon matin, ce bon matin du 19 novembre 2022, Jinju se réveilla en sursaut avec le bruit de la sonnette. Quelle ne fût pas sa surprise de voir de l'autre côté de la porte une boîte cadeau. Un cadeau d'anniversaire!! De sa mère, oh là là. Oh ce qu'elle était touchée. Avec une petite moue pleine de reconnaissance, d'excitation et de petite peine (parce qu'elle s'ennuyait de sa petite maman), Jinju sorti de la boîte un grand pyjama à patte, un kigurumi de chat. Trooop mignon!! Jinju avait des étoiles dans ses yeux. Elle l'aimait déjà tellement. Elle se dirigea vers la première caméra, planta son visage devant et remercia sa maman avec sa petite voix pleine de joie en plus faisant des petits coeurs, en espérant qu'elle le voie.
Mais c'est seulement le lendemain, après avoir dormi dedans (la meilleure des nuits) qu'elle eu le déclic : Ce sera son outfit pour sa performance! Oui!!
La performance commence avec un vcr sur le grand écran. La scène est plongée dans la nuit, légèrement éclairée, bleutée. Jinju est couchée sur le lit, mais ce n'est pas tout de suite qu'on focus sur elle. Plutôt, on focus sur une légèrement plus jeune Jinju qui apparaît sur l'écran, se présentant poliment.
15.06.2021 Bonjour, je m'appelle Song Jinju, j'ai 17 ans et je vais auditionner avec la chanson Abracadabra de Haey.
Un extrait de son audition, et puis des extraits de ses nombreuses pratiques, que ce soit dans les salles d'entraînement de la New Edge ou à la maison, filmé par les soins de sa mère.
01.09.2021 Mamaaaan, tu me gênes! Mais c'est parce que je te trouve tellement belle! ... mais-- Il va te falloir des archives un jour, je le sais. Mamaaaaan~
La voix de Jinju résonne, en mode naration. En réalité elle lit une lettre qu'elle s'était écrite. On voit dans le montage vidéo une Jinju qui travaille fort, qui réussit, qui échoue parfois, des larmes, des bras levés dans les airs après avoir réussi un flip, une Jinju qui se pratique en studio à bien tenir un micro, des pas de danse, etc.
"Fais toi confiance." C'est ce qu'on me dit le plus souvent. Moi aussi je veux réussir. Est-ce que je vais y arriver? "Fais toi confiance." Alors je vais travailler fort. C'est dur parfois... C'est gênant parfois aussi... Mais je vais apprendre, pas vrai?
Je vais tout faire parce que c'est ça, mon rêve. Il n'y a pas d'autres options.
Un petit fade to black dans la vidéo plus tard, et on voit Jinju pas plus tard que cette semaine. On lui a demandé pourquoi elle a choisi cette chanson pour la dernière mission.
Hm... Parce que j'espère avoir réussi avec Shooting Stars à trouver ce petit quelque chose... Je me dis, peut-être que je l'ai, ce Wow Thing.
"Fais toi confiance."
Non, je veux dire... Je l'ai, j'en suis sûre. Il est à quelque part en moi, vraiment pas loin, mon Wow Thing.
L'écran s'éteint, et le jour se lève graduellement sur le décor de la chambre de Jinju. Les décorations ressemblent drôlement à son espace dans sa chambre du dortoir de Shooting Stars, coloré (surtout de rose) avec des photos et des illustrations motivantes, des fairy lights. Elle est vêtue de son tout nouveau kigurumi de chat, cadeau de sa mère pour son anniversaire.
LYRICS + CUES DE LA PEFORMANCE:
Woo yeah yeah woo
(jinju se réveille, dans le lit, étire les bras et s'asseoit) onjongil sumi chage dallyeo bwado jejari chetbakwi dolgi dapdapamman deo neureo gal ppun ajjil ajjilhan balmite deo witaewitae wejul tagi jilkkeun gama beorin du nun
(jinju se lève et se dandine dans la chambre) nan jigeum mak jam kkaeeona cheot nalgaereul pyeolchin Butterfly ojik nareul wihan mudae balgajineun jomyeong arae Oh naraoreullae
(elle ouvre la fermeture éclaire de son pyjama pour l'enlever et dévoiler son cool outfit en dessous, puis laisse son pyjama sur le lit) Ba dam bo bomb Ba dada da dada da da da Ba dam bo bomb Ba dada da dada da da da Ba dam bo bomb Ba dada da dada da da da (elle saute dans ses chaussures)
(des friendly backdancers, garçons et filles, viennent la rejoindre alors qu'elle se dirige vers le centre de la scène. jinju intéragit avec la caméra, le public.) meotjin meotjin iri saenggil geonman gata yeogijeogi ije nae ireumeul chaja bol su isseul geo gata eoril jeok kkumcheoreom mariya yeongjeomideon nae kkume noryeogiran hanareul deohago geujeo geunyang Young-hadeon saenggageun ije hyeonshiri dwae yeongweonhaejeottago yaya da kkamjjak nollal kkeoya Wow thing deudieo tansaenghan geot naye Wow thing
(retour à la chorégraphie originale, cette fois avec les plusieurs backdancers derrière elle) nan gin bameseo nuneul tteo gidaryeotteon hayan Butterfly jeojeotteon nalgae pyeolcheo nan naraga ije
(jinju se dirige tranqillement, seule, vers le côté cour de la scène (la droite, selon le point du vue du public) où sont dressées 6 cadres de porte, les portes ouvertes. chaque espace est décoré selon l'aesthetic* de ses performances précédentes de gauche à droite : maniac, trouble maker, make a wish, gangnam style, wow thing, new) nuga nuga nuga deo meotjin (Yeah yeah woo) nuga nuga deo binnaneunji (Umm) nuga nuga nuga deo nopi (Woo) nuga nuga deo nopi nalji (Uhh)
(mais avant de se rendre devant la série de cadres, jinju s'arrête devant une vieille horloge (style grand-père), sur pattes, rose (évidemment)) onjongil byeoge makin haru kkeute ije naye magi olla shigyel boni 0-shi 00-bun (elle déplace les aiguilles de l'horloge à 0:00) dugeundaeneun maeumi hollin deushi ikkeullin (stop, tout s'arrête)
(effet de recul sur la musique, on retourne pas très loin, au nuga nuga nuga deo meotjin, mais sans les paroles, et jinju retourne, de reculon, au premier cadre pour aller derrière et passer dedans) (alors que jinju passe à travers les cadres correspondants au titre/aesthetic, sur le bon timing, elle chante un nouveau couplet inventé, retraçant son aventure)
I'm noManiac, norTrouble Maker(ayy)(elle lève ses bras, haussant les épaules devant le cadre de trouble maker) I just want toMake A Wishfor my b-day(en passant dans le cadre, elle forme un grand coeur avec ses bras) Got theJeju Style, now theWow Thing(clin d'oeil) Please welcome yourNewcolor, pink!(elle fait mine de se présenter, s'inclinant)
(puis elle claque des doigts, et la musique revient là où elle avait laissé, Jinju prête pour la high note et les adlibs) nunbushin Wow wow thing~
(elle marche accompagnée de ses backdancers jusqu'au centre de la scène. elle chante les adlibs, le reste étant sur sa backtrack) nuga nuga nuga deo meotjin (nuga deo nuga deo)(elle sort de sa poche arrière de sa jupe une montre vintage (référence à trouble maker) qu’elle lance derrière elle, attrapée par un backdancer) nuga nuga deo binnaneunji (nuga deo nuga deo)(un backdancer lui donne une rose (référence à maniac) qu'elle lance dans la foule) nuga nuga nuga deo nopi (shijakae kkumkkweo watteon nal mannage dwel Wow thing)(au lieu du wow thing, elle souffle 2 fois (pouet pouet!) dans une flute d'anniversaire (référence à make a wish) qu'elle avait dans son autre poche arrière) nuga nuga deo nopi nalji (jeone eoptteon nal mandeureo jul Wow thing)(elle pique les lunettes pixelisées (référence à gangnam style) d'un backdancer qu’elle accroche au collet de son t-shirt)
(arrivée au centre, le néon rose de son nom, le même utilisé lors de sa première performance avec new, s'allume enfin) (We)I got the wow wow thing!
✬彡
* AEST DES CADRES DE PORTE maniac _ brun-gris, foncé, avec la texture de vieux bois brisé, avec une pelle accotée sur un côté et le masque style phantom opera accroché sur le coin du cadre. (x) trouble maker _ la moitié rouge, l'autre moitié bleu foncé, un cadre aux allures fancy, riche, avec une montre molle de dali posée sur le dessus. (x) make a wish _ blanc, picotté de couleurs comme des confettis, un chapeau d'anniversaire sur le coin du cadre de porte, des décorations festiveset colorées tout autour ainsi que les chiffres de sa date d'anniversaire posés sur le dessus du cadre. (x) gangnam style (jeju style) _ bleu ciel, le contour du cadre est entièrement décorée de photos de l'île de jeju, un beau petit palmier en pot au sol à côté. (x) wow thing _ coloré en "color block", les mêmes couleurs que la chambre sur scène. seulement un nuage de ouate qui pend du haut du cadre. new _ rose, avec des coeurs qui pendouillent du haut du cadre, ainsi que sa paire de chaussures blanches avec la ligne holographique posée sur un paillasson rose et rouge, avec un design rétro. (x)
Un ending fairy tout en joie, Jinju était vraiment fière d'elle d'avoir délivré cette performance. Elle sort de scène et fond soudainement en larmes, la pression enfin retombée. Et dire que c'était sa dernière performance, la fin de cette belle aventure! je sais pas pourquoi je pleure, c'est même pas que j'ai de la peine, je suis juste vraiment contente..! ses backdancers ne peuvent s'empêcher de rire gentiment en la consolant.